Le blog d'un lutin marnais

La musique classique (au sens large) dans les cartoons


 

 

Au temps de l'âge d'or de l'animation américaine, les studios d'animation faisaient des chefs-d'œuvre. Les décors et animation des personnages étaient faits entièrement à la main. Les gestes et expressions étaient bien travaillés. La musique d'accompagnement de ces courts-métrages et de souvent de très bonne facture. Scott Bradley a fait merveille chez la Metro-Goldwyn-Mayer en composant les musiques et arrangements des Tom et Jerry, Tex Avery, Barney Bear et autres «theatrical cartoons» de la MGM. Car oui, leur qualité les rendait digne d'être projetés dans les salles de cinéma, avec des affiches de même acabit que les affiches de films. Carl Stalling et Milt Franklyn furent les compositeurs les plus attitrés de la Warner. Darrell Calker pour les studios Walter Lantz

 

La musique d'accompagnement, très narrative, était à dominante orchestrale jazzy et classique ou atonale, suivant le développement du scénario. Elle prend une dimension remarquable dans les courts-métrages avec peu ou pas de dialogues parlés. De nombreux cartoons rendent hommage à la musique classique "savante" européenne. Les musiques classiques, romantiques, populaires et traditionnelles y sont utilisées/citées à moult reprises. Je vous présenterai ceux qui sont pour moi des bijoux en la matière et/ou les plus marquants. A vous d'en proposer d'autres également !

 

De la diffusion de ces courts-métrages , on retiendra une cultissime émission de Canal+ : ça cartoon, présentée par Philippe Dana dans sa première période. Puis Ph Dana en compagnie de Toons incrustés dans l'image dans de petites saynètes de transition entre les cartoons. Enfin il est rejoint par Ludivine Laveine.

 

 

L'ouverture de Guillaume Tell - Overture to William Tell

Musical miniatures

 

 

Wally Walrus le morse dirige un orchestre d'animaux dans l'ouverture de Guillaume Tell. Le passage de la tempête est matérialisé par des effets spéciaux très (trop) réalistes que subira l'orchestre.

Mais pourquoi y voit-t'on dans la séquence finale un petit cheval volant ? En fait c'est un taon, qui en anglais se dit horsefly.

 

Le lapin de Séville - Rabbit of Seville

Bugs Bunny et Elmer Fudd

 

 

Bugs Bunny est aux prises avec Elmer Fudd dans les collines. Il se réfugie dans un théâtre. Elmer le retrouve et les péripéties se poursuivent sur fond de musique du Barbier de Séville de Gioachino Rossini

 

Les paroles originellement de Cesare Sterbin sont remplacées par celles du scénariste Michael Maltese. Elmer et Bugs dialoguent sur ces paroles pour faire connaître leur éternel "différend" chasseur/chassé au spectateur. Puis Bugs Bunny fait tout une explication lyrique à Elmer pour le convaincre qu'il luit faut être rasé ("You need a sha-a-ave !")

 

La Marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn est citée à la fin du cartoon lorsque, après un crescendo de démonstration d'armement, Bugs et Elmer viennent à convoler en justes noces. Un des premiers mariages zoophiles de l'histoire ! Le gâteau de mariage étant décoré au nom du Mariage de Figaro.

A noter aussi la présence de Madrid de Van Parys et Louis De Francesco, pendant les cartons titres du début. Les puristes diraient que bêh non 'fallait pas ça se passe à Séville. Mais la mélodie nous met dans l'ambiante hispanisante du déroulement de l'action de l'opéra.

 

 

 

Le concerto du chat - The cat concerto

Tom et Jerry

 

interprétation du morceau par Tom, mais aussi par Jerry qui intervient pour son plus maheur et notre plus grand rire ! Les décors et descriptifs de la mécanique du piano sont magnifiques. L'expression du visage de Tom le rend presque méconnaissable au début par son sérieux caricatural. Mais bien vite, quand Jerry fait son apparition, on retrouve la personnalité habituelle du chat.

Au milieu du cartoon, notamment, Jerry mécontent et se met à jouer une mélodie jazzy qui surprend agréablement Tom un bref instant

La séquence finale voit Jerry en colère arracher deux marteaux, pour jouer directement à sa manière le final du morceau, obligeant Tom à plusieurs reprises à synchroniser ses mouvements sur le clavier du piano devenu une sorte de juke box de saloon !

Autre morceau entendu : "24ème Prélude, en ré m, de l'op. 28 de Frédéric Chopin, pendant le carton titre

Un épisode de Tom et Jerry qui a sans conteste mérité son oscar.

 

 

 

Le virtuose - Rhapsody Rabbit

Bugs Bunny

 

idem que Le concerto du chat, avec Bugs Bunny et une petite souris

Y'a-t-il eu plagiat d'un studio sur l'autre entre MGM et Warner bros pour ces cartoons, sortis la même année 1946 ?

 

Autres morceaux :

Aria "Largo al factotum" du Barbier de Séville de Rossini : brève citation comique, "Figaro Figaro" chantée par Bugs qui relève la similitude d'une fin de phrase.

La souris prend un malin plaisir à gêner l'interprétation de Bugs. Cependant l'ambiance est plus décontractée au moment du boogie woogie Taps (musique de claquettes = tap-dancing en anglais)

de Daniel Butterfield. La souris donne le rythme qui surprend Bugs, lequel improvise dans un moment de brève mais géniale complicité entre les 2 protagonistes !

On y entend également Chopsticks d'Euphemia Allen : morceau à connotation scolaire présent dans de nombreuses méthodes pour débutant en piano et autres claviers.

Marche funèbre de Sigfried de Richard Wagner : thème principal interprété après que Bugs Bunny eut cru s'être débarrassé de la souris avec un pétard, en marquant une longue pose avant la dernière note J…

 

 

Symphonie en boulon bémol - Rhapsody in rivets

Merry Melodies

 

Construction d'un gratte-ciel sous la direction d'un lion chef de chantier.

 

Musique de grange de Chopin - Musical miniatures from Chopin

Andy Panda et Woody le Pic

 

 

Andy Panda joue une compilation de musiques pour piano de Chopin, à commencer par la polonaise n°6 "Héroïque". Moment choisi par Woody le Pic (Woody Woodpecker) pour venir cirer le piano et se dégourdir les doigts avec brio sur le piano d'Andy puis sur un autre piano en duo avec lui.

 

Autres extraits interprétés en solo et duo avec Woody :

Ecossaise Op. 72 No. 3

Mazurka Op. 7 No. 1

Scherzo op 31 No. 2

Fantaisie Impromptu, Op. 66

 

 

Fast and furry-ous

Bip bip et Coyote

 

Ce cartoon n'est pas à proprement parler un cartoon musical mais mérite d'être signalé pour sa musique d'accompagnement : un extrait de La fiancée vendue de Bedřich Smetana : la danse des comédiens.

Les thèmes du morceau reviennent tout au long du cartoon. Aussi bien dans les moments d'intense réflexion stratégique du Coyote que les courses-poursuites déjantées.

Des thèmes de la danse des comédiens sont aussi cités dans Going Going Gosh !, Ready Set Zoom !, Gee Whiz-z-z-z et d'autres Bip Bip et Coyote.


 

 

La polka des cochons - Pigs in a polka

Merrie Melodies

 

L'histoire des 3 petits cochons revisitée avec pour musique d'accompagnement plusieurs Danses hongroises de Johannes Brahms. Le compositeur est allemand mais c'est le caractère tzigane (plutôt qu'hongrois) qui prédomine ici.

Danses hongroises No. 5 No. 6 No. 7 No. 17. Une sélection judicieuse et dont la caractère narrative se révèle tout au long du cartoon.

 

La mazurka des souris - Mouse Mazurka

Grosminet

 

Cette aventure de Sylvestre le Chat dit Grosminet est un prétexte à rassembler l'imagerie d'Epinal des américains sur l'Europe de l'Est. Drôle, car très cliché et avec une bonne dose d'humour noir. Une souris mène la grande vie notamment gastronomie chez "Le baron des baron" au village de Kaviarov (quelque chose comme šemertovo en VO). Jusqu'à ce que Grosminet arrive et interrompe l'opulence. Il sera question de vrai/faux bluff à la nitroglycérine.

 

Danses hongroises No. 7 No. 17 de Johannes Brahms

- No. 17 : figure la morosité de la souris prisonnière chez lui, guettée par la faim

- No. 7 : quand Grosminet confectionne un déguisement sur sa main pour piéger la souris

Pizzicato Polka de Johann et Josef Strauss : interprétée de manière très accélérée et du plus bel effet quand la souris danse avec la main de Grosminet déguisée en dame souris.

 

+ 3 morceaux traditionnels slaves orientaux :

- Un gopak (titre ?) : au début quand les villageois se déplacent en dansant, et à la première apparition de la souris

- Les bâteliers de la Volga : lorsque Grosminet soulève le coffre avec une corde

- une mélodie apparemment de Bucovine (province ukrainienne) [cf Arcan - Le lasso…] lorsque Sylvestre poursuit la souris au Ciel. Mélodie citée également dans d'autres cartoons tels The Gay Anties et Russian Rhapsody.

 

Vacances pour cordonnier - Holiday for shoestrings

Merrie Melodies

Carton titre original pré-1948

Carton titre "Blue Ribbon"

 

Florilège de musiques de compositeurs d'Europe centrale et orientale : Strauss, Liszt, Chopin, Tchaïkovski. C'est un merveilleux cartoon qui aurait pu être oscarisé. Il raconte l'histoire d'un cordonnier alité, malade semble-t-il,  aidé par des lutins qui lui réparent les chaussures à sa place. Avec des extraits musicaux différents pour chaque saynète

 

Ouverture du songe d'une nuit d'été Mendelssohn citée pendant le carton titre du dessin animé

 

Valse Op. 34, No. 2 en la m de Frédéric Chopin. Durant la scène d'introduction à l'entrée de la boutique de Jack le cordonnier, accentuant la situation dramatique dans laquelle il se trouve.

 

Mais l'espoir y succède avec l'apparition progressive des nains et leur irruption furtive dans l'atelier, sur fond de la Danse de la fée Dragée issue de la suite op 71a tirée du ballet Casse-noisettes, de Pëtr Il'ič čaïkovskiï

 

Valse minute de Chopin Quand les lutins font de la récupération sur une botte. Il ne reste alors qu'une charpente de la botte. Pour finir, un lutin dépose délicatement une grappe de raisin, sur la dernière note de la valse.

 

Légendes de la forêt viennoise de Strauß II

Un clou est enfoncé alternativement par plusieurs nains costauds avec une masse, et par un petit nain son petit marteau. Gag présent également dans Rhapsody in rivets

 

La Voix de printemps de Johann Strauß accompagne le piquage décoratif de la chaussure blanche. Une scène magique terminée par le gag réitéré dans ne nombreux cartoons du slogan «Eat at Joe's»

 

Le Grand Galop Chromatique de Liszt est entendu à 3 reprises : pendant le cloutage d'une semelle, le modelage de chaussures dans une sorte de gaufrier et quand le cordonnier tente de filer en douce pour jouer au golf.

 

Grande Valse Brillante de Chopin lors du découpage des semelles par un patineur

 

Humoresque en sol M de čaïkovskiï

Le lutin bigleux, probablement apprenti, essaie d'utiliser un marteau. La scène revient 3 fois dans le cartoon, un peu comme 3 mini-entr'actes. Les deux premières fois, son maître reçoit le coup. La troisième fois est réussie grâce à la mise en pratique de la théorie des contraires.

 

Autres extraits de Casse-noisettes

- Danse chinoise : pendant le boutonnage impossible d'une botte par un lutin

- Danses arabe : Laçage d'une chaussure montante par un "charmeur de lacets"

- Danse russe (Gopak) (titre original : Danses des Mirlitons) : Présente à la fin du cartoon, quand un lutin enfonce un clou dans un patron de bois et qu'un autre abruti le retire de l'autre côté. Jusqu'à ce que les lutins donnent une signification littérale à l'expression "être cloué au lit" en ramenant le cordonnier prétendûment malade et qui voulait partir jouer au golf.

 

Tex Avery reprendra l'idée du cordonnier aidé par des lutins dans Peachy cobbler

 

 

Un concert mouvementé - Long-haired hare

Bugs Bunny

 

Bugs Bunny chante quelques chansons populaires à l'époque de réalisation chantées. A chaque fois, un choriste dérangé en pleine répétition agacé par le fameux lièvre, lui montre sa furieuse façon de penser en massacrant les instruments du pauvre Bugs Bunny (banjo, harpe, hélicon). La guerre est déclarée ! Et le choriste connaîtra la vengeance de Bugs le jour de sa représentation.

 

Aria "Largo al factotum" du Barbier de Séville de Rossini : chanté par le choriste pendant sa répétition chez lui

 

Prélude, 2ème thème de l'acte III de Lohengrin de Richard Wagner : évoqué lorsque Bugs Bunny déguisé en groupie vient demander une autographe au chanteur.

 

Ouverture de La Belle Galathée Franz von Suppé : Quand Bugs Bunny déguisé en chef d'orchestre se fait appeler «Leopold !» (Stokovsky ?) par les musiciens de l'orchestre.

Commence alors une séance de vocalises talentueuses, dirigées par un Bugs Bunny chef d'orchestre à l'expression des plus sévères et hiératiques qui soit ! Le choriste doit tenir une note de manière interminable à cause de l'exigence sadiques de Bugs. Sa puissante voix finit par faire s'effondrer la demi-coupole de la scène (ressemblante à l'Hollywood Bowl). Enfin, en écho au début du cartoon, Bugs interprète quelques notes au banjo.

 

 

La note ivre - The high note

Merrie Melodies

 

 

Dans ce court-métrage onirique, les notes de la partition s'animent pour donner naissance au Beau Danube Bleu de Johann Strauß, dont le thème principal revient de manière récurrente dans le cartoon.

Avec des citations de musiques traditionnelles.

 

How dry I am ("Qu'est-ce que chui bourré") : fréquemment citée dans les cartoons lorsque les personnages sont en état d'ivresse. Chanson traditionnelle américaine

 

"Little Brown Jug" connu en France sous le titre de "Talon pointe" de Joseph Winner

Played when the note comes out of the sheet music

 

"Wiegenlied, Op. 49, No. 4 "Brahms' Lullaby" de Johannes Brahms "Go to sleep" de T&J

A l'éclosion de l'oeufs. On entend cette musique comme berceuse lorsque des personnages ont envie de dormir

 

Where, Oh Where, Has My Little Dog Gone? Mélodie tirée d'une chanson traditionnelle allemande

 

What’s opera, Doc?

Bugs Bunny et Elmer Fudd

 

Parodie des opéras de Wagner. En 6 minutes, ce cartoon vous propose un aperçu des 18 heures de la tétralogie de l'Anus des Libellules euh… l'Anneau Nibelungen. C'est l'histoire magnifiée d'une chasse au lapin habituel : Elmer Fudd le «Beau et victorieux guerrier ô noble chasseur» contre Bugs Bunny.

 

Chœur des pèlerins de Tannhäuser

Ouverture du Vaisseau Fantôme (traduction littérale : "Le Hollandais volant")

Ouverture de Tannhäuser'

Aria "Return My Love" paroles de Michael Maltese

"Rienzi"

Le Vaisseau Fantôme

La chevauchée des Valkyries de La Valkyrie

"Horn Call" de Siegfried

 

Tom et Jerry à l'Hollywood Bowl - Hollywood Bowl

Tom et Jerry

 

Carton titre original

Carton titre après la ressortie

 

Tom a l'honneur de diriger un orchestre à la scène de plein air en forme de demi-lune de l'Hollywood Bowl. Au programme : L'ouverture de La Chauve-souris de Johann Strauß

L'introduction du cartoon jusqu'au zoom sur la scène, est sur un thème connu tiré du poème symphonique Les Préludes de Ferenc Liszt

 

 

 

 


 

 


27/01/2012
0 Poster un commentaire

Meilleurs Voeux !

Hiver, Musique et Fêtes

 

 

Poème de ma composition pour ce début d'année, accompagné d'une musique assortie :

Symphonie n°1 “Rêves d’hiver” / “Winter Dreams” 

Piotr Ilitch Tchaikovski 

 

 

 

 

 

Je te célèbre toi Noble Hiver je t’assure

Tu revêts Dam’ Natur’ de ton gel scintillant.

Cette glace magnifie le ciel bleu d’azur,

Empreinte sémillante et reflet flamboyant

 

D’un soleil sibérien qu’inspire Tchaikovski

Dans la final’ de cette oniriq’’ symphonie.

Soyez donc réjouis, pensant au printemps qui

Réveillant toute vie, confirme l’harmonie

 

Etablie sur la Terr’ par le Grand Concepteur.

Torrents bien immobil’s, parcourant nos montagnes,

Nous reverrons votre flot bouillonnant d’ardeur

Comme l’effervescenc’ d’un’ bouteill’ de Champagne

 

Dont nous ferons sauter, souhaitant de francs succès,

Le bouchon détonnant. Depuis peu je pensais…

 

Vous présenter mes Vœux

D’un Nouvel An Heureux !

 


27/01/2012
0 Poster un commentaire